Sujet: AVIS DE SOUTENANCE DE THESE
***AVIS DE SOUTENANCE DE THESE***LE MERCREDI 17 OCTOBRE 2007
*Monsieur Patrick BERTEAUX soutiendra sa thèse de doctorat en gèographie, intitulèe :" Influence de l'acculturation sur les processus de traitement catègoriel chez l'enfant : ètude comparative en Grande Comore, à Mayotte et à La Rèunion " sous la direction de Monsieur Michel LATCHOUMANIN
le mercredi 17 octobre 2007, à partir de 13 heures 30
Amphithèâtre 4 Facult à des Lettres et des Sciences Humaines
COMPOSITION DU JURY :
- Madame Brigitte ALBERO, Professeur, Université de Rennes II
- Monsieur Pierre DASEN, Professeur, Université de Genève
- Monsieur Michel LATCHOUMANIN, Professeur, Université de La Réunion
- Monsieur Jean-Louis PAOUR, Professeur, Université de Provence
- Monsieur René SQUARZONI, Professeur, Université de La Réunion
A La Réunion, les enfants migrants originaires de l?Archipel des Comores présentent
fréquemment des difficultés scolaires. Peut-on imputer celles-ci à l'existence de styles cognitifs enculturés ? Quels seraient alors les variables culturelles liées ?
leur développement et les effets d'un changement de contexte environnemental ? Pour tenter de répondre à ces questions, la méthodologie se fonde sur la passation, par des enfants âgés de 10 à 12 ans, d'épreuves conçues pour la recherche. La comparaison des résultats obtenus auprès de quatre groupes, contrastés par leur contexte d'acculturation, révèle d'abord le style cognitif particulier de ces
enfants dans l'organisation des données pour l'apprentissage, ensuite une
flexibilité catégorielle ne leur permettant pas l'adaptation aux situations
scolaires, et enfin un conflit cognitif expliqué par un défaut de stabilité des
stratégies entre différents niveaux du traitement de l'information. Déterminés principalement par le mode d'enculturation scolaire et les séjours dans des contextes culturels différents, les styles cognitifs et la flexibilité sont soumis à l'influence discrète du contexte matériel et social. La stabilité cognitive paraît relative à la variable linguistique. Ces résultats permettent de poser les bases d'une médiation interculturelle visant à faciliter l'intégration scolaire.
La soutenance est publique